L'expérience de stagiaire ingénieur civil Rob

Cette année, j’ai terminé un baccalauréat en ingénieur civil. Dans le programme des cours de Master, et afin d’ajouter aux cours purement académiques une dimension plus pratique, nous avons la possibilité de nous construire une expérience au sein d’une entreprise. C’est pourquoi, j’ai décidé d’effectuer un stage d’un mois chez Infrabel. Pendant celui-ci, j’ai eu la chance de collaborer sur un nouveau projet.

Afin de contrôler l’état de l’infrastructure ferroviaire, Infrabel utilise un train de mesure.

Mon objectif était de créer un programme permettant de traiter les images caméra de ce genre de train. Un grande liberté m’a été confiée et j’ai pu développer cette partie du travail de manière indépendante. Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à cette autonomie, mais tout le monde ici était prêt à m’apprendre de nouvelles choses. J’ai passé la plus grande partie de mon stage sur le programme en lui-même. Mais j’ai également eu la chance de monter une après-midi à bord du train de mesure afin de découvrir par moi-même les différents systèmes de mesure. Je suis très satisfait car en tant qu’étudiant, j’ai réellement pu apporter mes idées dans l’élaboration d’un projet innovant au sein d’une société comme Infrabel. Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire lorsque j’aurai obtenu mon diplôme. Les études d’Ingénieur Civil sont très variées et permettent de choisir de s’investir dans divers domaines. Je peux néanmoins déjà dire qu’un job au sein des Chemins de fer pourrait me convenir. L’atmosphère ouverte et agréable et les nombreuses possibilités sont un grand point positif.

Découvrez les offres d'emploi disponibles (20)

Infrabel construit, entretient et renouvelle l’infrastructure ferroviaire en Belgique : voies, aiguillages, ponts, tunnels, passages à niveau et signaux. Nous coordonnons aussi tous les trains qui circulent sur notre réseau, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous transportons ainsi plus de 600.000 voyageurs par jour et 50 millions de tonnes de marchandises par an en toute sécurité jusqu’à leur destination. 

Plus d'info