FAQ

  • A. FAQ concernant une sollicitation via le site Internet

La fonction pour laquelle je souhaite postuler est un emploi statutaire. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

La majorité du personnel au sein des Chemins de fer belges est statutaire et bénéficie donc de la sécurité d’emploi prévue par le statut. La personne engagée à titre statutaire ne signe aucun contrat de travail mais tombe sous l’application du Statut dupersonnel. Nous offrons également des fonctions contractuelles à durée indéterminée. Ceci est mentionné sur chaque description de fonction. Vous trouverez plus d’informations ici.

 

J’ai acquis de l’expérience dans le secteur privé, le secteur public ou comme indépendant. Mon ancienneté est-elle prise en compte par les Chemins de fer belges?

L’ancienneté utile acquise dans le secteur privé, le secteur public ou comme indépendant est reprise par le Chemins de fer belges et à certaines conditions. Pour des questions plus spécifiques à ce sujet, vous pouvez prendre contact par mail via CoordinationCareerSourcing@hr-rail.be

Je ne suis pas certain(e) d’être en possession du diplôme requis. Comment puis-je obtenir plus d’information à ce sujet ?

Vous pouvez prendre contact avec la Commission Centrale des Examens en formant le numéro gratuit 0800/35 117 (uniquement pendant les heures de bureau) ou par e-mail à l’adresse recrutement@hr-rail.be. Veuillez si possible joindre une copie de votre diplôme à votre e-mail.

 

J’ai obtenu mon diplôme à l’étranger. Comment puis-je savoir si vous en tiendrez compte si je postule pour un emploi au sein des Chemins de fer belges ?

Tous les diplômes obtenus à l’étranger doivent faire l’objet d’une équivalence pour être valables en Belgique. Pour obtenir une équivalence ou plus d’informations concernant votre diplôme obtenu à l’étranger, vous pouvez prendre contact avec le Ministère de la Communauté Française via ce site Internet ou en composant le 02/690.89.00 - Service des Equivalences de Diplôme.

 

 Je ne suis pas certain(e) de pouvoir être déclaré apte à l'issue de la visite médicale. Puis-je prendre contact au préalable avec le service médical ?

Vous pouvez prendre contact avec le Corporate Prevention Services (CPS) en composant le numéro 02/525.48.45.

 

Puis-je postuler alors que je suis étudiant(e) en dernière année?

Oui, les étudiant(e)s de dernière année peuvent s’inscrire à nos épreuves dés le mois de septembre.

 

Puis-je savoir à l’avance pour quel service je serai recruté ?

Pour certains profils, il nous est possible de vous communiquer votre futur siège de travail (voir l’annonce de recrutement). Si vous êtes déclaré(e) lauréat(e) d'une épreuve et que vous avez satisfait à la visite médicale, vous pouvez prendre contact avec le bureau du recrutement pour obtenir plus d’informations concernant votre siège de travail. Si vous ne devez pas passer de visite médicale,  vous recevrez un courrier qui vous mentionnera votre siège de travail. Vous pourrez dès lors prendre contact, par e-mail ou par téléphone, avec la personne mentionnée sur votre courrier pour de plus amples informations.

 

Je constate que les inscriptions sont momentanément clôturées, est-il possible de figurer sur une liste d’attente ?

Cette possibilité n’existe pas actuellement. Nous vous conseillons de consulter régulièrement notre site internet  pour pouvoir vous inscrire à temps à l’offre qui vous intéresse.

 

Puis-je envoyer une candidature spontanée?

Envoyer une candidature spontanée n’est pas possible aux Chemins de fer. Vous pouvez déjà créer un profil général sur notre site de recrutement, de sorte de pouvoir postuler plus facilement à l'avenir. Vous trouverez toutes nos offres d'emploi sur notre site de recrutement, donc consultez-le régulièrement !

 

Je ne suis pas en possession du diplôme requis. Puis-je poser ma candidature auprès des Chemins de fer belges?

Vous pouvez prendre contact avec la Commission Centrale des Examens via le numéro gratuit 0800/35 117 (uniquement pendant les heures de bureau) ou par e-mail à l’adresse recrutement@hr-rail.be 

 

Est-il possible de travailler à temps partiel ?

Toutes nos offres d’emplois concernent des jobs à temps plein, dans le cas contraire, cela est précisé dans l’offre.

 

  • B. FAQ concernant la procédure de sélection statutaire

J’ai postulé pour une fonction statutaire sur le site internet. Quand recevrais-je ma convocation ?

Vous serez invité(e) à la première partie de l’épreuve environ quatre semaines après votre inscription.

 

J’ai reçu ma convocation mais je ne pourrai me présenter à la date proposée. Que dois-je faire dans ce cas?

Nous vous conseillons d’envoyer un e-mail à la personne de contact mentionnée dans le courrier que vous avez reçu. Mentionnez clairement votre absence en communiquant le nom de l’épreuve, le numéro d’avis, la date à laquelle vous étiez convoqué et éventuellement la raison de votre absence. Un changement de date est donc envisageable sous certaines conditions. Nous vous demandons de bien vouloir suivre ces recommandations afin que nos services puissent faire le nécessaire dans les plus brefs délais.

 

J’ai passé un examen, mais je n'ai pas encore eu les résultats.  Quand puis-je espérer les recevoir?

Le délai d’attente est de plus ou moins trois semaines. Les résultats ne sont jamais communiqués par téléphone.

 

Puis-je recevoir un feedback par rapport à mes résultats ?

Il est possible de recevoir un feedback. Vous devez pour ce faire envoyer un e-mail à la personne de contact mentionnée sur le courrier vous informant de vos résultats. Mentionnez clairement l’intitulé de l’épreuve à laquelle vous avez participé ainsi que le numéro de l’avis.

 

Où/Comment puis-je me préparer aux tests psychotechniques ?

Les tests psychotechniques comprennent, selon le cas : le niveau intellectuel général, la rapidité et la précision d'observation, le sens de l'orientation, l’aptitude spatiale, la mémoire, l’identification et le contrôle d'un instrument… Afin de vous préparer aux tests psychotechniques. Cliquez ici.

 

L’adresse de mon domicile a changé depuis mon inscription. A qui dois-je la communiquer ?

Si vous êtes déjà en possession de la convocation de l’épreuve pour laquelle vous vous êtes inscrit, veuillez prendre contact avec la personne mentionnée au bas du courrier. Si vous n’avez pas encore reçu votre convocation, veuillez prendre contact avec la Commission Centrale des Examens en composant le numéro gratuit 0800/35 117 (uniquement pendant les heures de bureau) ou par mail à l’adresse recrutement@hr-rail. 

 

J’ai déjà participé à une épreuve mais j’ai échoué. Puis-je m’inscrire à nouveau ?

IL est possible de s’inscrire à nouveau. Mais attention, cela ne pourra se faire que lorsque le numéro d’avis de l’épreuve aura changé. Un avis est le numéro de référence d’une épreuve. Vous pouvez le retrouver dans la dénomination de la fonction ainsi que dans l’intitulé du courrier. Les candidats n’ayant pas préalablement prévenu de leur absence, devront également attendre la parution d’un nouvel avis avant de pouvoir s’inscrire à nouveau.

  • C. FAQ concernant un recrutement statutaire effectif après la réussite d’une épreuve

J’ai reçu un courrier qui m’annonce la réussite d’une épreuve. Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Votre dossier sera transmis au service du recrutement. La validité de l’épreuve est fixée à deux ans. Dès qu’une place se libère, vous serez invité à passer la visite médicale (si nécessaire) et vous recevrez toutes les informations nécessaires concernant votre engagement. Pensez également à amener avec vous votre diplôme original.

 

Je suis lauréat(e) d’une épreuve mais je ne souhaite pas commencer directement au sein des Chemins de fer belges. Puis-je postposer mon recrutement ?

La validité de l’épreuve est fixée à deux ans. La possibilité de postposer votre engagement est envisageable. Vous devrez pour cela prendre contact avec le service du recrutement afin de fixer toutes les modalités nécessaires.

 

Puis-je choisir le siège de travail où je souhaiterais travailler ?

En tant que lauréat(e) d’une épreuve, vous recevrez plus d’informations concernant votre prochain siège de travail après avoir passé la visite médicale. Si vous ne devez pas passer de visite médicale, vous recevrez un courrier qui vous communiquera votre siège de travail. Vous pourrez prendre contact par téléphone ou par e-mail avec la personne mentionnée sur le courrier pour plus d’informations à ce sujet. Si le siège de travail en question ne vous convient pas, le service du recrutement essayera, dans la mesure du possible, de tenir compte de vos préférences. Dès lors,  vous resterez en attente jusqu’à ce qu’une place se libère et ce durant la période de validité de l’épreuve.

 

A partir de quel moment puis-je donner mon préavis chez mon employeur actuel ?

Nous vous conseillons de ne pas donner votre démission tant que vous n’avez pas reçu le courrier définitif du service Recrutement qui vous confirme votre engagement. Vous avez également la possibilité de postposer votre engagement. Veuillez prendre contact avec le service Recrutement pour connaître les modalités.  

Que se passe-t-il si je ne réussis pas mon stage ou ma formation ?

Dans ce cas, vous serez licencié. Vous pourrez postuler à nouveau au sein des Chemins de fer belges, sous certaines conditions et seulement si vous ne faites pas l’objet d’une interdiction de recrutement.

 

Que se passe-t-il concernant les jours de congé auxquels j’ai encore droit chez mon employeur actuel ?

En tant que membre du personnel statutaire, vous aurez droit à des jours de congé pour l’année en cours. Ce qui est bien différent du secteur privé,  où les jours de congé sont calculés par rapport aux prestations de l’année précédente. C’est pourquoi il n’est pas possible de récupérer les jours de congé restants chez votre ancien employeur. Nous vous recommandons donc de demander à votre ancien employeur, le remboursement de vos jours de congé non pris.

 

Quelles sont les possibilités de carrière au sein des Chemins de fer belges ?

Vous trouverez plus d’informations sur les possibilités de carrière en cliquant ici.

 

Est-il prévu un remboursement pour les frais de transport (auto) ?

Le Chemins de fer belges vous offrent un libre parcours personnel vous permettant de circuler à bord de nos trains dans toute la Belgique ou Benelux. Aucun remboursement pour les déplacements en voiture ou à vélo n’est prévu. Vous pouvez cependant bénéficier d’une intervention dans les frais d’abonnement bus/tram/metro.

 

Puis-je changer de job au sein des Chemins de fer belges?

Lorsque vous serez installé sur votre siège de travail au sein des Chemins de fer belges, vous aurez la possibilité de participer aux épreuves publiques ainsi qu’aux épreuves internes afin de donner un nouvel élan à votre carrière.

 

Quel sera mon salaire exact ? A qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez prendre contact avec le bureau central des Rémunérations des Chemins de fer belges en téléphonant au 02/526.38.26.