À propos des Chemins de fer

  • La SNCB est la société de transport la plus importante du pays. D'Anvers à Arlon, d'Ostende à Eupen: le train roule jusque dans les recoins les plus éloignés du pays. Sûr, aspirant à toujours plus de ponctualité, écologique et au service du client. Trafic national ou transfrontalier, la SNCB fait voyager ses passagers.

    Travailler à la SNCB, c'est faire partie d'une société en mouvement et rejoindre la famille des cheminots au sein de laquelle collaboration, solidarité et respect sont les maître mots. Avec de nombreuses possibilités d'évolution, vous pourrez y faire une carrière complète et jouer ainsi un rôle dans l'histoire belge de la mobilité.

  • Infrabel est le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge. Elle veille jour et nuit au fonctionnement optimal de l'infrastructure ferroviaire en Belgique: rails, caténaires, aiguillages, signaux, passages à niveau…

    Ses collaborateurs entretiennent, modernisent et développent l'infrastructure et aspirent à offrir un réseau ferroviaire sûr et fiable pour tous les trains de demain. Elle recoure pour se faire aux technologies les plus avancées.

    Infrabel répartit la capacité disponible sur le rail et coordonne la totalité des trajets ferroviaires effectués sur le réseau belge.

  • Envie de participer à la construction du train de demain? La mission de HR Rail est de trouver le bon collaborateur pour le bon job aux chemins de fer.

    HR Rail est l'employeur légal de l'ensemble du personnel des Chemins de fer belges. La majorité du personnel ferroviaire travaille en réalité chez la SNCB et Infrabel. HR Rail gère pour ces entreprises la concertation sociale et développe un service HR moderne en charge du recrutement et de la sélection, de la mobilité interne et des évolutions de carrière, de la gestion du personnel, du paiement des rémunérations et des avantages sociaux. En outre, HR Rail dispose de son propre institut de formation (Train@Rail) ainsi que d'un service médical, et organise un service externe pour la prévention et la protection sur le lieu de travail.

La SNCB fait rouler les trains de voyageurs à travers la Belgique et vers les pays transfrontaliers. Les chemins de fer donnent la possibilité à tout un chacun de se déplacer de manière écologique et jouent ainsi un rôle clé dans la mobilité. Tout ceci n'est possible que grâce à l'implication, la passion et les compétences de tous les membres de son personnel. Au sein de la SNCB, vous pouvez vous aussi faire la différence: des guichetiers aux accompagnateurs et conducteurs de train, du personnel en charge de l’entretien des trains aux personnes qui font des gares des endroits agréables, des équipes qui aident les personnes à mobilité réduite à monter à bord du train aux agents de Securail qui contribuent au sentiment de sécurité; chaque talent contribue à sa manière au bon fonctionnement de la SNCB.

Tous ces talents contribuent au même objectif : offrir à la clientèle le service de la meilleure qualité possible, tout en gardant à l’esprit les deux priorités principales: œuvrer à une circulation ferroviaire toujours plus sûre et plus ponctuelle.

Une circulation ferroviaire plus ponctuelle, grâce aux collaborateurs des ateliers où les trains sont entretenus afin qu’ils puissent chaque jour à nouveau transporter des centaines de milliers de voyageurs à destination. Une circulation plus ponctuelle aussi grâce aux sous-chefs de gare qui, du premier au dernier train, veillent au bon déroulement des opérations.

Une circulation ferroviaire plus sûre, grâce aux compétences des conducteurs de train qui, tout au long de leur carrière, reçoivent des formations supplémentaires afin de rester toujours informés des dernières technologies. Une circulation plus sûre grâce aussi aux agents Securail qui veillent sur les clients dans les gares et à bord des trains.

Un service de qualité, grâce aux efforts de tous les collaborateurs. Le sourire de l’accompagnateur de train ou l’attitude serviable du personnel de vente : chacun est prêt à aider le client en fonction de ses besoins spécifiques. Chaque client est unique. Un service de qualité grâce aussi aux personnes qui, en coulisse, font de la gare un endroit agréable à vivre, facilement accessible et bouillonnant de vie.

La SNCB ne fait pas seulement rouler les trains. La société des chemins de fer oeuvre également à transformer les gares en lieux de rencontre agréables et en noeuds de mobilité. La SNCB honore par ailleurs les richesses historiques du rail et pousse simultanément la réflexion sur les trains du futur, avec une attention continue pour la durabilité. Ce qui signifie respecter et donner sa chance à tout un chacun, indépendamment de l’âge, du diplôme ou de l’origine. A la SNCB, tout le monde doit se sentir le bienvenu.

Plus d'infos sur www.sncb.be

La sécurité d’abord

De toute évidence, un système ferroviaire plus sûr constitue l'exigence la plus pressante de ses clients et de la société toute entière. La sécurité est plus que jamais placée au cœur des préoccupations d’Infrabel.

 

Les trains à l’heure

L'exigence de pouvoir compter sur des trains à l'heure est une deuxième exigence cruciale. Infrabel fait tout pour rétablir la ponctualité perçue par le client à un niveau élevé.

 

Un réseau ferroviaire pour tous les trains de demain

Infrabel veut se concentrer sur son cœur de métier: mettre à disposition des entreprises ferroviaires la capacité requise. Elle utilise intelligemment le réseau existant, et construit en temps voulu les infrastructures appropriées.

 

Une entreprise financièrement saine

Toutes ces actions devront être menées à bien dans le contexte d'une grande pression sur les finances publiques. Afin de maintenir une situation financière saine, Infrabel utilise les moyens mis à sa disposition de manière efficace et trouve des solutions innovatrices pour le financement des investissements.

 

En phase avec la société

En tant qu'entreprise publique, Infrabel est au service de la société: en phase avec celle-ci, elle est à l'écoute de ses clients et de ses parties prenantes. De plus, elle souhaite positionner le rail comme un maillon essentiel dans un système intégré de transport durable.

 

Un réseau ferroviaire indispensable

Infrabel veut donc offrir toutes les chances au train et continue à développer le rail en un maillon important d’un système de transport durable. La position centrale de son réseau ferroviaire au cœur de l’Europe offre de nombreuses opportunités au développement socio-économique de notre pays. Infrabel répond à ces opportunités et développe à travers de nombreux projets le rail belge en un moyen de transport indispensable.

 

Plus d'infos sur www.infrabel.be

HR Rail est un prestataire de services complet qui, au sein des Chemins de fer belges, est responsable de l’offre de service et d’expertise sur le plan du recrutement et de la sélection, de la carrière et de la mobilité interne, des formations transversales, de la santé et du bien-être au travail, de la gestion de la rémunération et du personnel, des conseils juridiques, de la concertation sociale et de la prestation de services sociaux.

En tant qu’employeur juridique de l’ensemble du personnel ferroviaire, HR Rail est responsable de la prestation de services HR qui satisfont aux attentes de la SNCB et d’Infrabel, pour qui la majorité du personnel est mis à disposition.

La motivation de HR Rail pour aider la SNCB et Infrabel quotidiennement dans l’exécution de la politique HR ? Des clients satisfaits et des collaborateurs engagés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour une mobilité durable !

La collaboration et l’engagement sont les principes de base. Consulter le client quant aux exigences de qualités afin d’atteindre le résultat souhaité. Pour ce faire, une approche transversale et axée sur les projets génère les meilleurs résultats. La création d’une large base augmente en effet  l’implication et engendre, dans la pratique, les meilleures chances de réussite.

HR Rail accorde beaucoup d’attention à la politique sociale pour les membres du personnel actif ou pensionné.

HR Rail organise la concertation sociale au niveau des Chemins de fer belges et veille à ce que le Statut du personnel ainsi que l’ensemble de la réglementation soient correctement appliqués. 

Plus d'infos sur www.hr-rail.be