Un nouveau départ à 62 ans

Agé de 62 ans, Michel Royers débute en tant que technicien électronique dans l’atelier central de Malines. Après une carrière dans le secteur électronique « développement », Michel découvre ainsi le monde ferroviaire. Un changement qu’il ne regrette pas : chaque matin, il se lève avec plaisir pour se rendre à son travail. 

« Lorsque mon employeur précédent a fait faillite,  j’ai immédiatement su que je n’étais pas encore prêt à rester chez moi toute la journée. L’électronique, c’est vraiment ma passion ! Je voulais continuer à étendre mes connaissances dans ce domaine et, surtout, à transmettre mon savoir aux autres.

Plusieurs employeurs n’ont pas voulu m’engager à cause de mon âge. Ça n’a pas été le cas chez De Lijn et la SNCB. Ils étaient prêts à m’offrir de nouvelles possibilités de carrière. J’ai finalement choisi les Chemins de fer. Je travaille dans un laboratoire : dans le monde de l’électronique, c’est l’idéal! Rien ne me rend plus heureux que de pouvoir effectuer des mesures, de détecter des problèmes et de les résoudre immédiatement. Je regrette presque de ne pas être venu ici plus tôt !

Ma famille et mes amis sont extrêmement fiers de moi. Des responsables d’équipe et des collègues me félicitent aussi parce que je saisis cette occasion avec enthousiasme. L’ambiance au sein de mon équipe est vraiment agréable. Mon plus jeune collègue a 24 ans. Il existe un vrai échange entre nous : je lui transmets mon savoir sur l’électronique et il m’apprend des choses sur les ordinateurs et les softwares. Ici, le travail d’équipe est vraiment essentiel.

Même si, physiquement, mon travail est parfois rude, cela ne m’empêche pas de relever les défis que j’y rencontre quotidiennement. L’électronique d’un train est tellement spécifique qu’on ne la rencontre nulle part ailleurs. Ça signifie que tout reste nouveau. Ma fierté ?  Grâce à ma contribution, les trains roulent tous les jours ! »   

La SNCB est l’exploitant ferroviaire le plus important de Belgique. Elle fait circuler des trains de voyageurs, entretient et renouvelle le matériel roulant et est responsable des infrastructures de gare. 

Plus d'info