13 déc.

Des étudiants de UMons remportent le concours "The Smartest TrainBrain"

Bruxelles

HR Rail, la SNCB et Infrabel ont organisé le concours « The Smartest TrainBrain » pour donner aux étudiants ingénieurs un avant-goût des défis technologiques que proposent les Chemins de fer belges. Après avoir relevé brillamment plusieurs défis complexes liés à l’électricité, les étudiants de l’Université de Mons ont remporté la quatrième édition de ce concours.

52 étudiants ingénieur, issus de 8 universités et hautes écoles, ont pris part au concours lancé par la SNCB, Infrabel et HR Rail. Le premier défi avait pour objectif de calculer la consommation en électricité du système de climatisation d’un train circulant entre Bruges et Liège.

Sur base des propositions envoyées, le jury, composé d’ingénieurs d’Infrabel et de la SNCB, a sélectionné 20 équipes. Lors de la finale du 13 décembre, les concurrents ont relevé un ultime défi : garantir la sécurité en cas de court-circuit provoqué par un bris de caténaire. Les six meilleures équipes ont pu présenter leur solution au jury. Tous les finalistes ont aussi eu l’occasion de vivre la réalité du terrain grâce à une visite guidée de l’atelier TGV de Forest.

Une compétition exigeante et variée qui a enthousiasmé Maxime Maréchal et Sébastien Van Laecke (UMONS), membres de l’équipe gagnante : « Ce concours et la visite de l'atelier nous ont permis d'avoir un regard réaliste sur le monde des Chemins de fer, les imposantes machines qui y sont utilisées et le personnel qui veille à ce que tout fonctionne. En tant qu'étudiant, c'est vraiment une chouette expérience de devoir relever des défis auxquels les ingénieurs des Chemins de fer sont quotidiennement confrontés.»

Le podium :

1) Maxime Maréchal et Sébastien Van Laecke (Université de Mons)

2) Nelis Goeminne et Simon Holvoet (Universiteit Gent)

3) Julie Van Simaeys et Thibaut Winters (KU Leuven)

Envie de participer à la construction du train de demain? La mission de HR Rail est de trouver le bon collaborateur pour le bon job aux chemins de fer.HR Rail est l'employeur juridique du personnel des Chemins de fer et soutient la politique du personnel grâce à une expertise bâtie au fil des années.

Plus d'info