Trouvez le job idéal
Consultez toutes nos offres
Cherchez par

Votre formation

 

"Il n'existe pas d'école du rail. Mais pas de souci, nous prenons votre formation en main."

Décrocher un emploi au sein des Chemins de fer ne se fait pas d'un claquement de doigts. Les exigences sont élevées. Mais en contrepartie, vous en retirez beaucoup: formation, coaching, évolution de carrière,...

Afin de relever les défis d’aujourd’hui et demain, les Chemins de fer ont besoin de collaborateurs compétents et qualifiés. C’est la raison pour laquelle nous voulons investir dans la formation de notre personnel. Nous organisons de nombreuses formations différentes et faisons souvent appel à notre propre centre de formation "  train@rail ".

Un métier typique de cheminot ne s’apprend pas sur les bancs de l’école. Pour devenir conducteur ou accompagnateur de train, sous-chef de gare, … vous recevrez, chez nous, une formation de base approfondie, au cours de laquelle vous aurez l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris. Vous suivrez, bien sûr, des cours techniques pour disposer des connaissances nécessaires afin d’exercer, à terme, votre métier le mieux possible et de la manière la plus sûre qui soit. Vous pouvez également être formés pour acquérir des compétences utiles pour votre métier. Par exemple, un futur accompagnateur de train apprendra quel comportement adopter avec les clients difficiles.

Une fois engagé, vous serez régulièrement invité à suivre une formation supplémentaire (ou « permanente »). Ainsi, vous serez au courant de tout ce qui peut être important pour votre travail.

Tout conducteur ou accompagnateur de train sillonnant le pays, doit bien entendu comprendre et parler la deuxième langue nationale. La formation linguistique pour les conducteurs de train est fortement basée sur la pratique. Les futurs accompagnateurs de train qui n’ont pas encore réussi l’examen linguistique du Selor (niveau 2), reçoivent une formation linguistique plus générale pour les préparer à cet examen.